Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2009 3 28 /10 /octobre /2009 22:59


                                                        

Il existe un vieux dicton islandais qui dit : "Si tu n’es pas content du temps qu’il fait, attends quelques minutes".

Pour nous ", il ne s’est pas révélé exact ", car les jours où le temps était maussade ", il le restait toute la journée !!!!!

 

Située à la limite du cercle polaire arctique ", l’Islande jouit d’un climat étonnamment tempéré ".

En juin 2005, Lles températures extrêmes que nous avons pu relever allaient de 0° à 21h à Breiðdalsvik (à l’est) à 37°5 (au soleil) à 14h au bord de la rivière Reykjadalsá aux environs de Laugar (au nord).

 

Le site de la météo islandaise est très bien fait, on y trouve tout : températures, prévisions à 10 jours, état de la mer et même une carte des séismes des dernières 24h : www.vedur.is

 

Par téléphone, au 902-06-00-44 (depuis l’Islande), Vedurstofa Islands communique la météo en anglais.

 

Durant les six mois de préparation du voyage, nous avons consulté beaucoup de documentation sur l’Islande et c’est la météo qui nous a le plus "déboussolés".

Première chose : les bagages. Du maillot de bain à la grosse doudoune en passant par les tee-shirts à manches courtes et aux gants fourrés.

Lorsque nous avons consulté la climatologie annuelle : http://fr.weather.com/weather/climatology/ICXX0002 nous pensions que nous aurions froid.

Peut-être est-ce dû au réchauffement planétaire, mais nos tee-shirts ont été plus souvent de sortie que la doudoune qui n’a servi qu’une seule fois à Jökulsàrlon.

Les côtes Sud et Ouest de l’Islande sont réchauffées par le Gulf Stream et exposées aux masses d’air chaud et humide en provenance du sud-ouest de l’Atlantique, ce qui peut expliquer la douceur et l’hygrométrie qui règnent dans ces zones.









Ce n’est pas pour autant que les plages sont bondées !!!

Ici, dans la péninsule de Tjörnes , dans le nord, l'eau était à 3°...






  
Les côtes Nord et Est sont baignées par le courant polaire du Groenland, ce qui explique pourquoi la température de la mer ne dépasse pas 3°.

L’affrontement des masses d’air arctique et atlantique atténue leur influence propre.

L’été la température est relativement fraîche, mais l’hiver, il y fait plus doux qu’à New York et Moscou pourtant situées à une latitude plus méridionale.

L’élément climatique dominant reste la circulation atmosphérique.

Le parcours des dépressions qui se créent au large de Terre-Neuve transite par l’Islande où ces dépressions en s’enroulant sous l’action de la rotation terrestre, provoquent l’instabilité du temps qui apparaît au cours d’une même journée.

Quand cette spirale dépressionnaire se crée au sud de l’Islande et suit les côtes, elle provoque un temps frais et ensoleillé au sud, alors que l’air froid, le brouillard et les précipitations s’installent au nord.

Inversement, lorsque les dépressions longent la côte septentrionale, le nord reçoit le soleil alors que le sud est balayé par les vents et la pluie.

La pluviométrie est beaucoup plus importante au sud qu’au nord. La moyenne annuelle de pluviosité pour Vík (au sud) est de 1500 mm par an, alors que dans les régions septentrionales elle n’est que de 800 mm, le record revenant à Mývatn avec 400 mm.

Les plus fortes précipitations se rencontrent dans les glaciers Vatnajökull et Mýrdalsjökull (4000 mm / an).


En juin 2005 et avril 2009, à chaque fois que nous sommes passés à Vík (5 fois) il pleuvait. En juin 2009, il a plu 1 fois sur quatre.

Dans les régions montagneuses du nord, il neige fréquemment en été. Dès octobre, la neige recouvre l’ensemble du pays, mais elle disparaît vite au sud sous l’action du redoux.

 

Quelques sites météorologiques

 

Météo d'une cinquantaine de villes en temps réel   

                                                            

Météo nationale islandaise

                                                                                

Météo pour les 10 prochains jours (site islandais)  

                                                  

Météo pour les 10 prochains jours (site français)

 

Température , lever & coucher du soleil mois par mois

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Myriaðe
  • : Tous mes voyages en Islande
  • Contact

Profil

  • Myriaðe
  • Je suis atteinte d'Islandite aigüe, maladie incurable, mais je me soigne par des séjours répétés en Islande, où je me gave de skyr comme mon avatar Skyrgámur...
  • Je suis atteinte d'Islandite aigüe, maladie incurable, mais je me soigne par des séjours répétés en Islande, où je me gave de skyr comme mon avatar Skyrgámur...

Rechercher