Le numéro de téléphone indispensable : 1777 service des ponts et chaussées qui fournit tous les renseignements (en anglais)
sur le temps et l’état des routes.
Ayant lu les conseils avisés et éclairés de
Christian Gilabert et d’un "pro du gué" nous partions avec une certaine appréhension sur la conduite sur piste et le passage de gué.
Dès le mois de mai, où le site islandais est mis à jour quotidiennement, nous nous sommes informés de l’état d’ouverture des pistes.
Voici quelques cartes montrant l’évolution, sachant que lors de notre départ le 16
Juin, la F208 (Landmannalaugar-Eldgjà) était ouverte et le 17 fermée à cause de chute de neige.
Il est plus prudent de se renseigner au jour le jour auprès du responsable de l’hébergement qui consulte le site Internet et appelle le 1777 pour recueillir les dernières informations.
Voici l'état des routes relevé du 2 mai au juin 2005
2 mai
12 mai
16 mai
21 mai
28 mai
3 juin
9 juin
12 juin
Nous avions réservé un Grand Vitara 5 portes ou "similaire". Nous avons eu le "similaire", un KIA
Sportage automatique très confortable.
Etant installée à l’arrière, j’étais surélevée par rapport aux passagers avant, ainsi, j’ai pu profiter du paysage sans être gênée. J’ai pu loger ma nombreuse documentation dans les rangements
situés dans le dossier des sièges avant.
Il eût été dommage de faire des économies sur la catégorie car, à mon avis, une voiture classique ne nous aurait pas permis de passer là où avons roulé.
Il nous en a coûté (en 2005), 100 € par jour en basse saison, kilométrage illimité, assurance CDW comprise ainsi que le deuxième conducteur.
La CDW est indispensable, car, si on ne la possède pas, en cas d’accident, on doit payer l’intégralité des réparations (et quand on connaît le prix de l’heure de main d’œuvre et le prix des pièces en Islande…).
Quoi qu’il arrive, il reste une franchise non rachetable de 826 € à 1710 € à notre charge.
Il n’a été possible de souscrire à l’assurance super CDW qu’en prenant possession de notre véhicule.
Coût pour 15 jours en catégorie G : 12 000 Kr (150 €).
C’est cher, mais elle a pour effet de ramener la franchise à 185 € pour les véhicules de tourisme et à 345 € pour les 4 X 4.
Ni la CDW, ni la super CDW ne couvre les dégradations causées par le passage de gué. Il faut prendre une autre assurance (WP) que nous n’avons pas souscrite ni la GP pour les dommages résultant de la projection des graviers.
Il est bon de savoir qu’en regard de la loi islandaise aucune assurance ne couvre les dommages causés aux pneumatiques, aux optiques de phares et au bas de caisse ainsi que les dommages occasionnés au moteur en cas d’immersion (passage de gué par exemple).
Les véhicules de tourisme ne sont pas assurés dès qu’ils mettent une roue sur les routes portant la lettre F, ni sur la Kjöllur (35), ni sur la Kaldidalur (550).
Certaines routes, dîtes normales : 427 et 42 au sud vers Krísuvík et 864 vers Dettifoss auraient bien mérité le classement en F. Nous avons été fort secoués ; je plains les conducteurs des véhicules de tourisme.
Le loueur n’ayant pas fait le tour du véhicule avec nous, nous avons été vigilants et avons fait rajouter deux défauts non signalés sur le document.
LES ROUTES ET LES PISTES
En France, nous râlons quant à l’état de notre réseau routier, mais il faut tout réapprendre en Islande.
La route circulaire N°1 qui fait le tour de l’île sur 1465 kilomètres est goudronnée (à 90%).
Quelques portions de routes secondaires le sont aussi.
Dès que panneau MALBIK ENDAR signale que la route n’est plus goudronnée il faut ralentir, car les deux revêtements ne sont pas à la même hauteur.
Nicolas passait en 4X4 4H/D et roulait doucement.
Aussitôt que la déclivité de la piste était trop importante, Nicolas passait en 4H/L.
Le franchissement des ponts s’effectue généralement sur une seule voie, mais sur certaines portions de routes réaménagées, les ponts ont été élargis.
Pour ne pas déranger les Trolls et autres Elfes, les routes n’ont pas été arasées et il subsiste de méga dos d’âne (BLINDHÆD) qu’il faut gravir posément, car il peut arriver qu’un autre
véhicule se présente en sens inverse (vu le peu de voitures que nous avons croisé, cela aurait été un coup de malchance de nous retrouver nez à nez avec !!!).
Ces routes sont boueuses ou poussiéreuses selon le temps.
Pour la conduite sur piste, il faut être prudent et ne pas foncer comme des fous.
Sur les pistes, tout peut arriver, ça secoue, ça brinqueballe dans tous les sens, des nids de poule profonds comme des nids d’autruche, de la tôle ondulée, des caillasses coupantes venues d’on ne sais où, un mouton surgi de nulle part qui traverse juste devant la voiture.
La signalisation routière est extrêmement bien faite, tout, absolument tout est indiqué, le moindre chemin, la plus petite maison, les sites à ne pas manquer ; il est impossible de se
perdre.
Si un chemin dessert plusieurs fermes, un grand panneau explique tout. Nous devrions en prendre de la
graine !!!!
La majorité des routes est revêtue de terre ou gravillonnée. Attention au gravier volant (flying gravel), ce sont de petits cailloux ronds comme des billes qui,
semés (par les Trolls ?) sur un sol terreux compact peuvent provoquer un dérapage.
Il est à noter que de jour comme de nuit, rouler avec les feux de croisement est
obligatoire.
Je pense que nous avons eu beaucoup de chance de circuler la deuxième quinzaine de juin car la fonte des glaces et des neiges n’était pas très forte et malgré le temps maussade certains jours, nous n’avons pas connu de pluie diluvienne les jours de passage de gué.
Bien équipée avec mes sandales de mer et mon bâton de rando marqué à la hauteur du pot d’échappement, j’ai adoré patauger dans les rivières pas si froides que prévu.
Avant de franchir le gué, il faut étudier le courant :
Eau calme, noire et lisse : elle est sans doute profonde ... (aller voir ...)
Eau vive, vaguelettes : sans doute moins profonde ... (aller voir ...)
Après qu'il ait plu en amont : débit en augmentation.
Rivière glaciaire : débit plus faible tôt le matin et par temps frais ; débit plus important
l'après-midi et par temps doux ou grand soleil car la fonte des glaces est à son maximum (le débit peut varier du simple au double dans la journée).
Rivière glaciaire : eau grise, chargée de sédiments. Impossibilité de voir le fond. Précautions (et investigations) supplémentaires
...
Rivière pluviale : eau claire, une meilleure estimation est possible.
(Merci Christian )
Comme l’indique le panneau
Nos commentaires
Où est le passage ? ... la rivière est changeante Changeante, capricieuse et farceuse
Les traces de pneus ne racontent pas toute l'histoire Effectivement certains 4x4 sont aussi hauts que des bus !!
Votre moteur est-il étanche ? Le loueur ne le dit pas.
Est-ce que quelqu'un vous regarde traverser ? Non, sans cela nous ne nous poserions pas de question !!
Testez la traversée vous-même Non, ce n’est pas si froid que ça (8-10°)
Utilisez un câble de sécurité Encore faudrait-il en avoir …
Portez des vêtements chauds, de couleurs vives Pour nous récupérer en bas de la chute
suivante ?
Attention aux stations-service Esso, certaines possèdent deux pompes pour le même carburant, l’une bleue, l’autre rouge ; l’une en self service et l’autre dédiée au pompiste qui vous fait le plein pour 10 centimes supplémentaires le litre.
Restons dans la station-service.
Ici, le mot « service » prend tout son sens.
Là, comme partout en Islande, lorsque l’on commande un thé ou un café, on en paie un seul et on en boit autant que l’on veut.
On peut laver gratuitement son véhicule et nous ne nous en sommes pas privés.
On trouve une petite épicerie, des glaces genre "à l’italienne" recouverte d’une croûte de chocolat
(miam-miam), des journaux, des cartes postales et des timbres,
une boîte à lettres,
un office de tourisme ou de la documentation sur la région, une caissière qui se met en quatre pour vous renseigner, tout ce qu’il faut pour se désaltérer et se rassasier, des autochtones venus
tailler une bavette, des WC bien propres, quelquefois un self.
Un véritable inventaire à la Prévert.
Ah, j’allais oublier, on peut aussi faire le plein de carburant, mais attention à la couleur de la
pompe…
Quelques sites à consulter :
Le site des Ponts et Chaussées islandaises
Une vidéo sur les particularités de la conduite en Islande
Brochure en français
"conduire en Islande"
Quelques panneaux originaux
Interdit aux motoneiges Interdit aux tracteurs
Attention, c’est route est une piste, mais les voitures "normales" peuvent y circuler
Attention, cette piste est interdite aux véhicules non 4x4
Attention, cette route est une piste difficile, seuls les 4 X 4 spécialement
équipés peuvent y circuler
Attention, vous arrivez en fin de section goudronnée, différence de niveaux
Attention, vous allez trouver des gués sur cette piste
Attention, sommet (s) de côte (s) sans visibilité
Attention, pont à chaussée unique
Attention, tunnel à chaussée unique, des refuges sont prévus pour le croisement des véhicules
Attention, traversée d’oiseaux
Préparez votre maillot de bain, Hot-Pot en vue
La Poste
Abri d'urgence
Boulangerie (vous ne trouverez pas de baguette craquante !!)
Pharmacie
Sans oublier le fameux tunnel à trois branches d'Ísafjörður dans les fjords de l'ouest
Et bien d'autres panneaux que vous découvrirez ici : link