Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2009 7 25 /10 /octobre /2009 18:35

De tous temps, les Trolls et les Elfes ont fait partie du quotidien des islandais.

Même au XXI° siècle, les croyances islandaises sont enchevêtrées dans les légendes.


Les Islandais expliquent ainsi la création des fameuses formations rocheuses de Reynisdrangar à Vík : Deux trolls auraient entrepris de tirer un trois-mâts sur le rivage, mais la lumière du petit matin les a surpris, les changeant en pierre.


 

"Un jour, Dieu tout-puissant vint trouver Adam et Eve. Ils lui firent bel accueil et lui montrèrent tout ce qu’ils possédaient dans leur maison. Ils lui montrèrent également leurs enfants, qui lui parurent tout à fait prometteurs. Il demanda à Eve s’ils n’avaient pas d’autres enfants que ceux qu’elle lui avait montrés. Elle dit que non. Mais il se trouve qu’Eve avait honte de les faire voir à Dieu, car elle n’avait pas eu le temps de les laver : aussi les avait-elle cachés. Dieu le savait, et dit :

« Ce qui doit m’être caché sera caché aux hommes. » Et donc, ces enfants furent invisibles aux hommes, ils habitèrent les monts et les hauteurs, les trous et les pierres. De là viennent les elfes, mais les hommes viennent des enfants qu’Eve montra à Dieu. Les humains ne peuvent jamais voir les elfes, à moins que ceux-ci le veuillent, car eux, ils peuvent voir les hommes et se laisser voir d’eux."
                             (Extrait de "Contes populaires d'Islande")


Elfes, Trolls et autres créatures mythiques peuplent toujours le paysage culturel islandais, et parfois même le paysage tout court !
En effet, il n'est pas rare de voir une route détournée simplement parce que son sillage est suspecté d'empiéter sur un lieu occupé par un petit être appartenant au "huldufólk" (le peuple caché).

De même, on trouve dans toute l'Islande de petits monticules de pierres destinés aux elfes, ou encore des maisons miniatures disposées aux bords des routes.


Beaucoup de lieux sont ainsi associés à des légendes, mais dans un décor aussi sublime et envoûtant que celui de l'Islande on ne peut qu'y croire...

Dans la mythologie nordique, le troll est un monstre humanoïde. En français, le mot a dérivé en drôle en conservant l’essentiel du sens (le comique, la bêtise ou la méchanceté).
Le mot provient du nordique troll désignant les sorcières et autres créatures surnaturelle.

 







La preuve qu’il en existe encore, j’ai réussi à le prendre en photo !!

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Myriaðe
  • : Tous mes voyages en Islande
  • Contact

Profil

  • Myriaðe
  • Je suis atteinte d'Islandite aigüe, maladie incurable, mais je me soigne par des séjours répétés en Islande, où je me gave de skyr comme mon avatar Skyrgámur...
  • Je suis atteinte d'Islandite aigüe, maladie incurable, mais je me soigne par des séjours répétés en Islande, où je me gave de skyr comme mon avatar Skyrgámur...

Rechercher