Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2009 7 25 /10 /octobre /2009 17:35

Le Danemark et l’Islande furent les premiers pays à attribuer le droit de vote aux femmes, bien antérieurement aux autres pays occidentaux.
Les Islandaises votèrent pour la première fois à l’occasion des élections municipales en 1908 (1945 en France !!!).
En 1915, ce droit primordial fut élargi à tous les scrutins locaux et nationaux.
De 1908 à 1922, des listes électorales municipales et parlementaires où étaient inscrites des femmes obtinrent un grand succès.

En 1980, l’Islande fut la première démocratie à élire une femme à la présidence de la république.


                                                                photo : english.forseti.is

Vigdís Finnbogadóttir
fut même réélue en 1984, 1988 et 1992. Elle a choisi de ne pas se représenter en 1996 pour convenance personnelle.

Elle a déclaré : "Les femmes islandaises sont fortes parce que les femmes de marins doivent l’être".

 

Guðrun Helgadóttir, anciennement à la tête de l'Alþing et fille de pêcheur précise : "Tout au long de notre histoire, nous avons dû prendre des responsabilités. Avec les hommes partis en mer pendant des mois, nous étions celles qui prenions la maison en charge".

Cette responsabilité date de l’époque médiévale où les femmes des Vikings s’occupaient seules des fermes.
Elles régnaient à l’intérieur (innanstokks) pendant que les hommes s’embarquaient dans des expéditions d’où ils n’étaient pas certains de revenir.

Coup de tonnerre dans la vie politique en 1983 lorsque la première formation exclusivement composée de femmes fut élue au parlement ; "l’Alliance des femmes" nouvellement créée emporta trois sièges de députés. Aux élections suivantes, elle doubla sa représentation.

Depuis, une femme est devenue présidente de la Cour suprême et plusieurs autres? présidente de Alþing. Seule, la fonction de Premier ministre est restée du domaine des hommes.

 

         QU’ATTENDONS-NOUS EN FRANCE ?????

 

Mais tout n’est pas rose pour les femmes en Islande.

90% des femmes travaillent dont plus de 70%  hors de leur domicile alors que leur salaire était inférieur de 59% à celui des hommes avant 1975 lors du début de "la décennie des femmes" instaurée par l’ONU.

Le premier jour, elles organisèrent une journée de grève massive pour rappeler, que comme toutes les autres femmes actives dans le monde, qu’elles devaient assurer une double journée à la maison.

Cette action paralysa le pays durant une journée entière.

Lorsque la décennie des femmes s’acheva en 1985, Vigdís Finnbogadóttir, alors Présidente, se joignit à la manifestation organisée lors de la deuxième grève provoquant une crise ministérielle. Elle refusa de signer un décret interdisant aux hôtesses de l’air de participer à la grève. Les ministres (hommes) la contraignirent à parapher, mais elle fut soutenue dans son initiative par les manifestantes.

Actuellement, les femmes occupent 22% des sièges au Parlement. La moyenne européenne est de 13% (12% en France).

 

BOUGEZ-VOUS MESDAMES LES FRANCAISES !!!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Myriaðe
  • : Tous mes voyages en Islande
  • Contact

Profil

  • Myriaðe
  • Je suis atteinte d'Islandite aigüe, maladie incurable, mais je me soigne par des séjours répétés en Islande, où je me gave de skyr comme mon avatar Skyrgámur...
  • Je suis atteinte d'Islandite aigüe, maladie incurable, mais je me soigne par des séjours répétés en Islande, où je me gave de skyr comme mon avatar Skyrgámur...

Rechercher