Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 23:56

Depuis que nous sommes rentrés d'Islande en juin 2005, Nicolas et moi, ne pensons qu’à y retourner cet hiver pour partir, entre autre, à la poursuite des aurores boréales.

photos islandtours 


Nous voulons également contempler les cascades de Gullfoss prises par les glaces.
carte postale scannée


Je consulte les différents guides, les sites Internet, les forums, mais je ne trouve aucune solution quant à la période de « glaciation ».

Malgré moult courriels au GDR via RTL, pas de résultat.

Les réponses des agences de voyages et ambassades de France en Islande et d’Islande en France, ne sont pas concordantes ; nous commençons à désespérer.
Enfin, début novembre, Jean-Sébastien Petit-Demange du GDR sur RTL me donne son verdict : Pour que Gullfoss gèle, il suffit que la température descende à –10° durant au moins 15 jours et que, si cela se produit, ce sera en janvier ou février, mais du fait du réchauffement de la planète, c’est de plus en plus rare.

 

Sachant que les aurores boréales sont plus visibles si le ciel est noir, je consulte le calendrier lunaire, afin de trouver une fin de semaine proche de la nouvelle lune.
Ce sera donc du 27 au 30 janvier 2006.
photo wikipédia


Ayant déjà effectué une étude comparative envers les différentes agences, il ne me reste plus qu’à finaliser avec Laetitia de Comptoir d’Islande qui nous avait déjà concocté notre voyage cet été.

Tous les jours, je consulte la météo, mais il ne fait pas froid en Islande, c’est mal parti !!!!

 

Dernière semaine de l’année 2005, la France grelotte, il a neigé sur presque tout le territoire.

Plusieurs fois par jour, j’interroge la météo d’Islande et je suis atterrée de constater que les températures sont toutes positives, culminant même à 11° plein nord à Siglufjordur à 23h !!!!!

Point de Gullfoss prise par les glaces ne verra…

 

14 janvier : Un peu d’espoir renaît, plus une température  positive à Gullfoss depuis le 8 janvier, ce n’est pas encore le grand froid, mais entre –3° et –5°.

Victoire, -10° dimanche 15 janvier à 15h !!!!!

Il reste deux semaines avant le départ, si le froid a pris à la pleine lune, c’est peut être gagné …

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Myriaðe
  • : Tous mes voyages en Islande
  • Contact

Profil

  • Myriaðe
  • Je suis atteinte d'Islandite aigüe, maladie incurable, mais je me soigne par des séjours répétés en Islande, où je me gave de skyr comme mon avatar Skyrgámur...
  • Je suis atteinte d'Islandite aigüe, maladie incurable, mais je me soigne par des séjours répétés en Islande, où je me gave de skyr comme mon avatar Skyrgámur...

Rechercher